Causeries autour de l’Ombre du Corbeau (Première partie)

Hello,

Aujourd’hui nous commençons une série de deux articles pour décortiquer les nouvelles factions présentées dans la deuxième extension de Saga: l’Ombre du Corbeau.

Globalement les nouvelles factions proposées sont, à mes yeux, un poil plus compliquées que les précédents. Dans un premier temps, nous allons voir les francs et les irlandais.

– Les Francs:

Je pense que cette faction est la plus difficile à appréhender, mais aussi la plus efficace si on sait s’en servir ! Dans un premier temps, le joueur franc va devoir choisir sa dynastie. Les mérovingiens sont plus légers mais ont accès aux saxons comme troupe de choc. Les carolingiens peuvent être menés par les héros de l’âge viking et sélectionner des archers, les capétiens ressemble aux normands: cavalerie + arbalétriers.

Le BattleBoard est le plus tordu  qu’il soit ! C’est bien simple, sept capacités Saga sur dix peuvent être jouées en réaction, donc pendant le tour de l’adversaire. Vous allez passer beaucoup de temps a ennuyer l’adversaire pendant son propre tour ! De plus, pas de « réserve d’activation » pour les francs, vous allez pouvoir, devoir même, mettre des dès de côtés sur la « réserve de bataille ». Ces dès vont définir la qualité de vos capacités. Plus il y aura de dès, plus vos capacités seront efficaces.

Ainsi, avec « Rétribution » vous pouvez retirer X fatigues de vos unités (X étant le nombre de dès sur votre « Réserve de bataille »), « Oppression » vous permets déplacer X unités sans fatigue, « Anticipation » donne X dès de défenses à X unités engagées dans des corps-à-corps ou ciblées par un tir. « Interdiction » ou « Domination » va obliger votre adversaire à se creuser la tête avant de définir sa stratégie !

Les Héros Francs ne sont disponible que pour les capétiens. L’Empereur Charlemagne est un commandant d’exception et peut recruter une unité de garde d’élite pour représenter sa maisonnée. Le second héros, Roland, n’a pour unique utilité que de mourir et souffler de son célèbre cor pour appeler des renforts. C’est sans doute mon héros préféré de cette extension !

En conclusion, les francs sont une faction pour joueurs confirmés que je redoute déjà !

 – Les irlandais

Voici la faction qui m’a le plus enthousiasmé à la sortie du livre. Avant d’être joueur, je suis figuriniste et cette faction vous laisse la possibilité de vous faire plaisir ! Vous allez pouvoir sélectionner des cavalier, des chiens, des javeliniers, des porteurs de hache et des mini-héros ! Tout un programme !

Faction très polyvalente, vous allez pouvoir jouer le pénible, comme avec les gallois, et submerger de tir vos adversaire en profitant du terrain. Ou alors, combiner les Curadh (les mini-héros) et les porteurs de haches pour pulvériser les troupes ennemies au corps-à corps. La contrepartie, c’est l’armure, vos gardes sont moins protégés, vos javeliniers aussi.

Les capacités Saga reflètent cet état d’esprit. Avec « Sang des rois » et « Sève d’Irlande » votre seigneur et vos curadh vont devenir des monstres au contact. « Fils de Dana » va faire réfléchir à deux fois votre adversaire avant de se réfugier dans un bois, « Œil d’aigle », « Fir bolg » et « Chuchotements de la Bansidh » transformeront la bande adverse en hérisson avant qu’ils ne puissent envisager le corps-à-corps !

Les deux héros, Brian Boruma et Ulf la terreur se jouent ensemble. Brian, Haut Roi d’Irlande est un excellent commandant mais en papier. Ulf sera les muscles qui manque à Brian, une véritable bête de guerre !

Cette faction est particulièrement surprenante, jamais votre adversaire ne pourra vraiment anticiper la qualité de votre faction, tireur ? Tapeur ? A vous de jouer sur cette ambiguïté !

A demain pour les deux suivantes !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Causeries autour de l’Ombre du Corbeau (Première partie) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s