Mon petit tour chez les grands bretons: UK Saga Grand Melee

Hello,

après mon retour sur le salon en lui-même (Derby World), voici un petit focus sur ma première participation à la version british de la Grande Mêlée ou je me suis rendu avec la bande grenobloise de Hobbyshop (Greg, Manu et Andrew).

Chez nos amis les anglais on ne se prend pas la tête avec les périodes, toutes les époques sont mélangées et le jeu se pratique dans la bonne humeur, ce n’est pas désagréable ! On nous a vendu un niveau au ras des pâquerettes, quelle erreur ! L’anglais est un tournoyeur accompli et on croise des grands noms à cette GM, il y a même quelques belges que nous connaissons bien.

Je joue Jomsvikings avec un seigneur, 3 points de guerriers, 4 points de gardes et 1 prêtres guerriers. Parmi ces 8 points, nous en sélectionnons 6 par partie.

Nous partons sur deux jours de jeu et six parties.

Pour commencer j’affronte Colin et ses Vikings sur le combat des chefs :

La partie est rapide, Colin ne connaît pas bien ma faction, j’arrive rapidement à isoler son seigneur et à le massacrer avec une unité de guerriers avec haches danoises. Je commence avec une victoire et je fais 6 points de tournoi (Victoire 5 + seigneur éliminé 1)

Pour ma seconde partie, je rencontre Maciej qui joue aussi viking (il y a sept vikings sur quarante joueurs !) avec Ragnar. Le scénario est une création originale pour le tournoi : le pillage.

J’ai confectionné des jetons pillages pour l’occasion:

Dans les premiers tours, nous nous emparons tous les deux de trois objectifs. J’arrives à isoler Ragnar et à l’éliminer à coup de gardes. Maciej se décompose littéralement sous mes yeux avant de se souvenir que Ragnar ignore deux touches et non pas une. Nous rejouons donc le tour et chat échaudé craint l’eau froide, Maciej pratique un repli stratégique qui me permet d’expérimenter un large vocabulaire sur le thème du manque de courage (chicken, yellow belly, coward… :-)). Voyez par vous-même:

C’est un nul en la faveur de Maciej suite à une charge dévastatrice de ses berserkers. Je fais 3 points de tournoi.

Pour ma troisième partie je tombe contre Richard et ses scotti sur le scénario champion des dieux :

Mon adversaire se déploie dans un bois situé sur son coin de table et n’en bouge pas. J’ai le premier tour et je m’avance vers lui, il ne bouge toujours pas. Je lui dis que je peux me cacher moi aussi pour un résultat nul pas très intéressant. Il me répond que comme il joue en dernier il compte sortir du bois au dernier tour pour me tuer quelques guerriers au tir et gagner la partie. Je suis là pour jeter des dès, je traverse la table au pas de course. J’arrives au corps à corps sans point de colère et fatigué… je me fais laminer comme il se doit ^^

C’est une belle défaite, je ne marque qu’un point et je termine le premier jour avec 10 points de tournoi.

Le dimanche matin, toute la convention baigne dans les odeurs des saucisses et tranches de porc grillant dès 8 heures… c’est un peu difficile pour reprendre !

Nous sommes nombreux à 10 points, Chris est mon adversaire et il joue lui aussi des vikings menés par Sven Forkbeard.

Je n’ai jamais affronté Sven et je découvre une bête de corps à corps. Chris ne me laissera pas faire de colère avant les deux derniers tours, ainsi je vise plutôt la victoire au scénario. Je prends rapidement position sur les objectifs. Etonnement Chris est un peu frileux et me laisse faire du point avant de me déloger de la colline centrale. Par la suite il n’arrivera pas à revenir au score et tentera de me table raser. Il n’y arrivera pas et je m’offre même le luxe d’éliminer Sven… que j’oublie d’inscrire sur la feuille de résultat.

C’est une victoire, je fais 5 points (et non 6 parce que je suis trop tête en l’air)

Je remonte en table 5, avec 2v/1n/1d je suis confiant ! Une victoire devrait m’amener aux portes du podium. C’est une règle, je me ramasse toujours en partie 5 ^^. Mon fossoyeur sera Ryan et ses Jomsvikings :

Nous jouons la bataille autour du feu de camps. Je suis très satisfait de mon déploiement en étau et je place judicieusement la fatigue sur les unités de Ryan. J’ai l’intention d’éliminer deux unités dès le premier tour… et allez savoir pourquoi, j’hésite et je recule plutôt que de cogner. C’est simple je perds la partie sur ce loupé !

Ryan aligne le Jarl Sigvaldi version mercenaire, il joue prudemment mais efficace. Très vite je suis contraint de lui concéder des points colères. De plus il fait des beaux jets, je ne touche pas terre ! C’est une belle partie, mais une grosse défaite !

Je ne marque qu’un point, je ne suis qu’à 16 au total. Je vois s’envoler mes rêves de gloire !

La dernière partie détente se déroulera contre les pictes de James: le combat des chefs de nouveau.

Je me dis OSEF, il n’y a pas d’enjeu. Au premier tour j’envoie une unité de gardes avec haches danoises sur le paquet de cavaliers au centre de la table. Lesdits cavaliers se sauvent et juste derrière il y a le seigneur picte sur son char. Pourquoi pas ! J’épuise mon unité et je hache le seigneur en question. La partie aura durée moins de dix minutes ! On a le temps, on s’offre une partie supplémentaire pour de rire. James peut ainsi faire l’étalage de ses attecotti sur lesquels il a sculpté d’énormes faveurs.

A noter que James est l’un des participants du podcast Northem Tempest que je ne peux que trop vous conseiller.

Je termine donc sur une victoire, avec 22 points je me hisse à la 15ème place. Manu est juste derrière moi à la 16ème. Greg est fort loin et Andrew réalise l’exploit de dominer de bout en bout cette Grande Mêlée, une belle première place, chapeau !

Voilà, merci à tous (camardes de pub, adversaires, organisateurs…) j’ai passé un excellent moment. J’espère que notre première traversée en force de la manche en inspirera d’autres !

Laisser un commentaire

