Pour vos tournois, vos conventions: exigez le Label Sans Gros Cons !!!

« Moi, à ta place, j’aurais joué Archaon »

« Ta liste tient pas la route, j’aurais pas fait comme toi ! »

« Pourquoi tu  claque ton feat ? Moi, j’aurais pas fais ça! »

« L’inscription est chère mais c’est pas grave, je vais me rembourser en gagnant le tournoi ! »

« J’ai lu le bouquin de Franck Ferrand sur François 1er, ta bannière n’est pas historique »

[…]

Vous le remettez celui qui murmure ou braille ces mots doux par dessus votre épaule au milieu d’une partie ? Ou bien à la pause, adossé au comptoir d’un air conquérant, parlant plus fort que nécessaire pour être certain que tout le monde le capte, forcément il vient de gagner une partie, c’est un petit évènement en soit !

Lui: c’est le Gros Con !

Eric_Cartman

 

Vous le connaissez, il est indissociable du petit monde du wargame. Il fréquente toutes les conventions et participent à tous les tournois. Il parle des joueurs, des orgas et des créateurs de jeux comme si il avait des secrets à révéler (« Si, si je te promets, lui il est payé en Grand Manner c’est pas possible autrement! »). Il possède des milliers de figurines et une véritable batcave dans son garage pour jouer avec ses « copains ».

Mais comme le justicier masqué, c’est un solitaire. Il prétendra le contraire mais il est toujours tout seul à son goûter d’anniversaire. Pas vraiment par choix il faut le noter. Car si il est marrant les cinq première minutes, on se rend vite compte que personne ne peut vraiment le blairer. Il est tricard dans tous les clubs et il n’a pas beaucoup de « copains » pour profiter de son installation à domicile, d’où sa présence assidue en conventions et tournois. Là, il peut briller, il parle fort et se lance dans des monologues interminables où il expose ses vues sur le jeu, les joueurs, l’histoire, la société… C’est toujours une véritable tempête de merde, si il est en forme il devient complotiste et on découvre que la CIA et le Mossad sont responsables de ces mauvais jets de dés !

426410894

Internet l’a révélé, il peut se répandre et cracher sa bile confortablement encastré dans son fauteuil. Il est très souvent trashé des forums car il n’est pas plus aimable que dans la vie réelle, mais ce n’est jamais de sa faute… évidemment !

En partie, c’est juste un mauvais moment à passer. S’il gagne, il n’est pas modeste et va s’en vanter pendant des années. S’il perd, il devient mauvais joueur, pinailleur, il souffle fort et roule des mécaniques. Il gonfle comme un dindon en colère, en général il n’impressionne pas grand monde mais en fera sa petite gloire !

6251282-9341258

Le Gros Con est-il identifiable ? Je n’aime pas imaginer qu’il existe un physique du Gros con. Souvent il est insignifiant mais devant sa glace il se voit à mi chemin entre La Montagne dans Games of Throne et Dwayne Johnson, mais en plus viril. La virilité, c’est important. Elle le caractérise et son service trois pièces est régulièrement au cœur de son argumentaire. En colère il brandira le poing, pire il menacera de poursuites en justice ! Mais il n’ira jamais plus loin que dénoncer des prétendues persécutions, au final le seul et unique rôle dans lequel il est crédible: c’est celui de la victime.

untitled

On pourrait disserter sur cette caricature de joueur pendant des heures, on a tous des anecdotes sur le sujet. La véritable question est la suivante: devons-nous le subir ? Je ne pense pas alors, sans hésitation, exigez le label « Sans Gros Con »

cartman

Note: une phrase a été attribué à tort à une personne absolument étrangère au sujet de cette article, je préfère donc la retirer. C’est bien légitime !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Pour vos tournois, vos conventions: exigez le Label Sans Gros Cons !!! »

  1. Aaaahhh… on sent un gros coup de vécu là non ? ^^

    Que voilà un excellent article sur une race malheureusement pas en voie de disparition… il faut aussi noter qu’on trouve souvent des spécimens de gros cons non tournoyeurs : il a le même dossier de presse que ci-dessus décrit mais à part 2-3 potes (et encore), il aun avis sur tout et surtout un avis et il le donne, peu importe le sujet/temps/moment/situation…

    Et sa capacité à se croire un puit de science sans fond est inversement proportionnelle à la vacuité de ses interventions… et à l’ennui des ceuss qui doivent le supporter/lire…

    Tu lui as envoyé un bolt au napalm dans la nuque avant de le foutre à la fosse commune avec de la chaux vive j’espère ? ^^

    Serviteur,

    Morikun

  2. Alors là mes respects ! J sais pas si on parle du même, mais en tout cas moi je vois le portrait parfait d’un gros con qui pourrit trop souvent le web et le milieu du wargame !

  3. Manu je t’apprécie et je ne suis pas du genre à intervenir dans les querelles qui ne me regardent pas mais je trouve cette manière d’agir plutôt basse. Pour rebondir sur le commentaire plus haut je considère que pour pourrir le milieu du wargame il faut être au moins deux (là je vous rassure, vous êtes bien plus): un qui provoque, un qui répond. Qui est le plus con des deux, je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question mais il paraît évident que si nous mettions autour d’une table la petite minorité d’individus qui s’envoient des scuds par courriels/MP/posts/billets de blog interposés je suis assez convaincu du fait que nous aurions des échanges plus constructifs et que, a minima, on éviterait des litanies d’insultes comme celle-ci.

    • Arnaud, l’erreur est de croire que le sujet s’adresse à une unique personne. Cet article décrit des joueurs croisés dans des tournois battle, confrontation, BloodBowl, Wab, Saga, dans des clubs… Des joueurs que nous avons tous croisé et dont on se passerait bien. J’essaie d’aborder par l’humour un sujet véritable qui concerne notre microcosme. Mais dans le cas que tu évoques, disons que quand c’est trop, et bien c’est trop !

  4. Excellent cet article,rédigé avec humour et intelligence.
    Personnellement je ne sais pas si c’est moi qui les attire mais j’en connais au moins 4 (gros cons) ,Web et tournois confondus.
    Ceci dit heureusement cette catégorie de personne ne représente pas la majorité des passionnés de notre hobby…et c’est tant mieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s