Vrac du dimanche soir #22 (prise de tête !)

Bonsoir à tous !

Ce soir je suis d’humeur polémique et j’annonce que la suite risque de vexer ! Je souhaite parler d’un certain rapport entre jeu, jeu d’histoire et Histoire avec un grand H.

Voyez vous, en furetant sur l’excellent blog Pousse Plomb, je suis tombé sur les références suivantes:

Ce sont les modèles, très fidèlements reproduits, de bâtiments gouvernementaux de Bagdad à l’époque de Saddam Hussein. C’est là que ça me pose problème et que ma fibre d’historien (un vrai de vrai avec des vrais diplômes et un gros bisou du Ministre de l’Education Nationale) vibre dans le mauvais sens ! Nous n’avons pas suffisamment de recul pour aborder cette période sereinement ! Je dirais même que l’invasion de l’Iraq et la chute du régime de Saddam ne font pas encore partie de l’Histoire, il s’agit pour le moment d’actualité, de telles références sont donc totalement indécentes !

Cela m’énerve d’autant plus qu’un autre distributeur a produit (je ne retrouve pas la photo désolé !) une réplique en 28mm de la villa où s’était réfugié Oussama Ben Laden ! C’est une honte ! Vous n’allez pas me dire que l’Histoire et le monde de la figurine manquent de richesse au point de se ressentir le besoin de peindre Ben Laden et de jouer l’attaque de sa villa pakistanaise ?

J’avais déjà abordé la question lors du Vrac #7 après le passage de monsieur Guerre Miniature pour nous présenter sa règle d’engagement moderne Opex. Je disais justement qu’il avait pris un grand soin dans le vocabulaire et les thèmes abordés pour éviter la polémique et se concentrer sur le jeu. Je suis totalement en accord avec cette vision des choses; mais comment ne pas se présenter comme partisan, revanchard ou chauvin en proposant comme occupation ludique le bombardement du siège du gouvernement Iraquien !

Autre exemple:

 La photo est volontairement peu lisible de manière à empêcher toute identification de la personne ou du lieu. Sachez que ce personnage faisait de la démonstration de jeu WWII lors d’une convention et s’estime passionné d’Histoire. Sachez aussi que son uniforme n’est pas seulement celui d’un aviateur du IIIème Reich, mais bien d’un aviateur de la tristement célèbre Légion Condor (Guernica ça vous parle ?). Alors je me demande, quand on est passionné par l’Histoire et que l’on manifeste cela par le jeu de figurine, à quel moment on décide « Hop pour en mettre plein dans les yeux du public qui va venir découvrir mon jeu, je vais me déguiser en aviateur de la Légion Condor, et puis au prochain salon ce sera Hermann Göring, on va bien se poiler ! » 

Voilà, si vous m’avez lu jusqu’au bout je vous en remercie, je sais que ce n’est pas forcement le sujet que l’on souhaite voir traité sur un Blog consacré à la figurine mais pour moi c’est important ! D’ailleurs je songe à créer un label Anti-GrosCon !

Pour finir, pas de programme de peinture cette semaine, je m’envole vers quelques jours de vacances jeudi prochain et je crains de ne pouvoir me tenir à un programme !

Allé gros bisou et sans rancune ! ^^ 

2 réflexions au sujet de « Vrac du dimanche soir #22 (prise de tête !) »

  1. Tu viens d’écrire (ou plutôt je viens de lire) la pensée qui m’a traversée lorsque j’ai vu ces décors sur Pousse-Plomb.
    Merci de l’avoir mis en mots (d’ailleurs, ça me rappelle un billet de ChienSauvage).

  2. Je partage bien évidemment ton point de vue. Il est vrai que la question se pose pour tout le XXème siècle (et j’en suis d’autant plus conscient que j’ai un projet Guerre d’Espagne en cours) mais j’aurais tendance à penser qu’à moins de 40-50 ans, l’Histoire n’est que peu traitable par nous autres wargamers. J’ai en tout cas beaucoup de mal à m’imaginer monter un projet figurinistique en Afghanistan, Irak, Tchétchénie ou autre (et pourtant les figs Empress sont magnifiques).

Laisser un commentaire

