Vrac du dimanche soir #20 (Nouveau souffle pour Confrontation ?)

Bonsoir à tous,

Ce soir on va causer d’un revenant dans l’univers ludique, je veux bien sûr parler de Confrontation !

Vous devez vous souvenir quand même ! Confrontation c’était LE jeu des français de Rackham. LE jeu qui a dominé le panorama figurinistique pendant plus de dix ans allant presque jusqu’à concurrencer le leader mondial Games Workshop. Confrontation c’était les plus belles figurines, les meilleurs peintres, un système de règles innovant, un BackGround parfois léger mais original ! Confrontation c’était ça:

Et c’est devenu, sans explications, ça:

(Si vous n’arrivez pas à vomir naturellement je vous suggère de vous coller deux doigts au fond de la gorge, cela ira mieux après !)

Suite au succès de leurs jeu futuriste AT 43 (Je ne l’ai jamais essayé, il semble que le système est très sympa… par contre les figurines sont, selon moi, à chier et le BG vraiment naze !), Rackham a decidé de se passer la corde au cou. Je m’explique, en peu de temps la gamme  confrontation est passé au plastique pré-peint; exit les belles figurines, out la gravure fine, welcome les figurines grossières et la peinture façon enfants cambodgiens travaillant à la chaine et payé quinze cents la journée ! Mais Rackham n’allait pas s’arrêter là, le suicide était programmé. On passe à un jeu de masse aux règles toutes pourries, on sabre le BG pour le rendre aussi crédible et manichéen qu’un épisode de Candy au pays des Petits Poneys.

Très vite, les rumeurs vont bon train, Rackham est à l’agonie. Fini la grande aventure la communauté est orpheline ! Le Dragon Rouge a raté sa reconversion sans comprendre les joueurs, qui voulaient seulement des belles figurines et un système simple permettant les parties rapides entre potes comme les gros tournois. Dommage ! Bye-Bye Rackham !

Mais depuis quelques temps on apprend qu’il y a un héritier et que de nouvelles figurines ressortent. Des tirages limités, un peu chers mais reprenant les moules d’avant le plastique pré-peint tout moche. Bon pas de quoi ressortir les gigatonnes de figurines qui dorment dans mes tiroirs. Et là, sans crier gare on nous annonce ça:

Legacy Miniature sortirai une refonte des règles à partir des V3 et 3.5 revues et révisées. Pourquoi pas j’ai vraiment bien aimé la V3 (la 3.5 beaucoup moins !)! Il est aussi question d’une réédition des figurines existantes (mouais j’en ai plein moi !) et surtout de figurines issues de moule Rackham jamais vu !     

Je sais, je suis un grand nostalgique, mais je me remets à rêver de la grande époque ! L’époque où avec la K-Team on était sur les quatre chemins pour faire des tournois et se marrer avec des joueurs de toute la France (parfois même d’ailleurs !). Il y a peu, au festival d’Epinal, nos camarades de la Communauté du Plateau (club de Metz) nous ont fait une proposition: « Et si on refaisait un tournoi, comme ça juste pour déconner ? »

Et bien moi je dis oui, pourquoi pas, juste pour déconner !

Comme d’habitude, je termine ce vrac par mon programme de peinture, encore deux arbalétriers flamands pour terminer mon unité, j’ai attaqué une troupe d’Hallebardiers et je n’exclus pas d’aller fureter dans mes vieilles figurines Confrontation, pour voir si l’inspiration revient !

Bonne semaine !

3 réflexions au sujet de « Vrac du dimanche soir #20 (Nouveau souffle pour Confrontation ?) »

  1. L’histoire de Rackham est un poil plus complexe, mais oui, ils se sont achevés avec Conf’4 et son plastique moisi (encore que certaines soient pas mal : cavalerie griffon, guerriers crânes d’Acheron…).

    Sinon, j’ai déjà commencé à ressortir du Conf’ (un peu avant l’annonce en fait) car on a prévu du Dogs of War avec deux potes pour fin juin. Je suis partant pour relancer du Conf’3.5 et/ou du Dogs of War aux Loups du Téméraire, si tu cherches un adversaire.

    (PS : Candy c’est trash en fait, et Mon Petit Poney est loin d’être manichéen, parole de brony)

  2. En fait un tournoi on en a déjà organiser un, avant la publication de la renaissance du jeux. Ça se passe à Strasbourg fin mai et ce sera du conf 3.5, j’espère voir beaucoup d’entre vous.

  3. perso, je suis dispo à ressortir du conf, même si je pense que ça va être fade après warmach, ça détendra un peu

Laisser un commentaire

