Compte rendu du Tournoi Wab de Survilliers ! (Part one)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui le compte rendu de mes parties du week-end dernier à Survilliers. Je participais à la poule Dark Age avec mes braves Danois. J’alignais la liste suivante:

– 2 x 20 hirdmens, une unité avec Konnungr et grande bannière, l’autre avec un hersir et un godi.

– 2 x 12 hirdmens

– 1 x 18 bondirs commandés par un hersir

– 1 x 12 archers bondirs

– 2 x 8 tirailleurs scots

– Des berserkers dans les unités d’hirdmens   

1998 points et 15 Army Break Points.

Pour cette rencontre, les scenarii étaient l’oeuvre de notre redoutable Breton: Flush ! Vous pouvez trouver les scenarii ici (Attention, la prose de Flush est très particulière, je ne peux que vous conseiller de la lire en deux ou trois fois, de dormir et de manger entre chaque lectures…)

– Premier scénario: Troupeaux en folie et bêtes immondes

Pour cette partie, je me retrouve face aux Rus ère des princes de Flo. C’est une poutre parfaitement classique avec pour exception flushienne, la présence de deux bêtes immondes au centre de la table. Concrètement, la bête immonde est un éléphant indien qui se balade en piétinant ce qu’il peut ! Voici la galerie des monstres:

Vous trouverez des photos de la très belle armée de Flo ici.

Concrètement, les bêtes font plus de bordel qu’on ne pouvait s’y attendre. Dès le début, les bêtes écrasent mes tirailleurs, puis se retournent contre les Rus et appuient ma charge au centre, qui craque rapidement. Je profite aussi d’une petite erreur de Flo, sa cavalerie lourde avec le général s’embourbe dans le terrain difficile et les forêts en tentant de me contourner, la bataille est finie avant la fin de la manoeuvre !

– Deuxième scénario: Saint Flushomban dignement fêté

Pour cette partie, les troupes ont légèrement abusé de spiritueux la veille. Pour représenter cela, le déploiement est aléatoire et les personnages peuvent être soit plus performants, soit saouls !

Pour cette partie je tombe contre les Flamands de Ulfr. Le déploiement m’est bien plus favorable qu’aux flamands, les personnages sont plus costauds ou immobilisés par la gueule de bois à égales proportions.

En gros, la cavalerie d’Ulfr me contourne et se débarrasse de mes tirailleurs. Pour tenter de la contrer, le pavé de mon général joue à la girouette balançant javelots et berserkers sans grande conviction. La cavalerie et mes hirdmens se neutralisent. Plus au centre ma seconde unité d’hirdmens assistée des bondirs et d’une petite unité de viking vont s’écraser sur le shieldwall flamand. Pendant sept rounds de corps à corps, on ne fait que se refiler le momentum. Je fini par craquer au dernier tour mais en ayant fait suffisamment de perte pour arracher le match nul !

– Troisième scénario: A mort Jehansen !!

Pour ce scenario je dois, en tant que viking païen, sauver le Jarl Jehansen caché dans un bois au centre de la table. Mon adversaire, Craig avec des Lombards, peut lui aligner une bête immonde pour traquer Jehansen. (Photo de l’armée de Craig ici)

Pour commencer, Craig cherche à me contourner avec sa nombreuse cavalerie (j’ai l’habitude maintenant !) et écrasent mes archers (comme dab’ quoi !):

Au centre le brave Jehansen se retrouve au combat contre la bête immonde et malgré ma tentative de sauvetage, finira dévoré par la cruelle bête rouge !

Vengeance ! Mes petites unités d’hirdmens arrivent à se débarrasser de la cavalerie, mon unité avec le Godi s’occupe des pirates vikings aux service des lombards (traitre !).

Au centre, mon général percute l’unité de l’Evêque lombard. Et c’est là qu’on voit vraiment les limites du système WAB. Le combat est difficile et je ne gagne que d’un point… Craig rate son teste de commandement et déroute, je le rattrape et mets fin à la partie !

Je remporte la victoire, mais pas le scénario. Fin de la journée avec deux victoires et un match nul !

La suite demain !

Laisser un commentaire

