Vrac du dimanche soir #11

Bonsoir à tous,

Pour commencer on va causer un peu de la nouvelle édition de Fief que j’ai testé vendredi dernier.

Comme pour la première édition, les joueurs prennent en main la destiné d’une famille de seigneur à l’époque médiévale. Il faut lever des troupes, nouer des alliances, faire prospérer son domaine et l’ériger en fief.

Première modification: le matériel de jeu. La carte reste exactement la même, seule les limites des Fiefs et des Evêchés changent afin de rendre le tout plus fluide. Out les énormes fiefs indéboulonnables, désormais il y a des petits fiefs de deux villages plus abordables. Les cartes évènements et personnages sont mieux illustrées et plus variées, de même pour les pions, les dès… Le matériel sans être d’une qualité exceptionnelle a quand même bien plus de gueule qu’avant !

Les conditions de victoires changent, avant il fallait réunir trois fiefs pour prétendre à la victoire, désormais il faut trois points que l’on peut obtenir en possédant des fiefs mais aussi en se faisant élire Roi ou Pape. Grande nouveauté: les personnages, qui ont leurs pioches séparés des évènements (fini les joueurs qui perdent leur dernier personnage et attendent quinze tour avant d’en repiocher un), sont des deux sexes et peuvent se marier pour nouer des alliances. C’est une autre manière de gagner, en se mariant on met en commun les points de victoire et il faut en avoir quatre pour revendiquer une victoire à deux.

Les calamités interviennent de manière aléatoire, le hasard (parfois injuste) remplace donc l’acharnement dont pouvait être cible le ou les joueurs qui avaient pris un peu trop d’avance. J’étais septique au début, finalement ça fonctionne bien !

Avant on élisait le Roi, dans Fief nouvelle version on vote pour tout: Evêque, Cardinaux, Pape et Roi. Cela laisse une plus grande place à la diplomatie et aux négociations entre les joueurs. Plus de missives ni d’apartés, les joueurs négocient devant tout le monde, sauf si il utilise un des trois jetons qui permettent de convoquer un joueur pour un petit tête à tête. Ce système accélère le jeu, c’est un bon point !

Les combats sont simplifiés, les créations de fiefs aussi… Franchement je me suis bien amusé avec cette partie, j’ai retrouvé les vieux mécanismes qui marchent toujours, découvert des nouveautés intelligentes et en plus j’ai testé la victoire par mariage ! Cette réédition est une réussite, les vieux fans y trouveront toujours autant de plaisirs, les nouveaux joueurs qui  veulent un peu plus de subtilités que dans les jeux actuels pliés en trente minutes seront charmés ! Fief c’est du bon !

Maintenant place aux annonces, les copains du Blitz 57 organisent le 19 février un nouveau tournoi de BloodBowl avec des règles toujours aussi loufoques et originales, là les parties vont se jouer sur le pont d’un navire en pleine mer; ça risque d’être sympa, seulement 20 places alors dépêchez vous:http://blitz57.purforum.com/t512-bloodbowl-19-02-buckannerz-tournament

En Mai, les Loups organisent la troisième édition du tournoi historique annuel: Non Inultus Premor; Au programme tournoi Wab en Antique et Dark Age, campagne Saga et tournoi Art de la Guerre. C’est  une rencontre incontournable dans le milieu du jeu d’Histoire ne la loupé pas ! Les infos  à l’adresse suivante: http://blitz57.purforum.com/t512-bloodbowl-19-02-buckannerz-tournament

Pour les amateurs de jeux en tous genres, les 3 et 4 mars prochains va se dérouler à Epinal la première édition du Festival « Jeu et Cie », il y aura du jeu de carte, plateau, figurine… Les organisateurs avec lesquels je suis en contact recherchent des exposants, des démonstrateurs… Bref des gens motivés pour faire vivre cet évènement. N’hésitez pas à me contacter si ça vous branche !

Enfin mon programme de peinture, mes arquebusiers flamands seront terminés d’ici un jour ou deux, j’ai attaqué des bretteurs pour ma règle sur le XVIIème siècle et je n’exclus le retour de quelques morback sur mon établis de peinture !

Bonne semaine !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s