Vrac du dimanche soir #10

Bonsoir à tous,

Comme promis on va commencer par un court compte-rendu du premier test de la règle sur laquelle je travaille en ce moment.

Comme annoncé dans l’article de vendredi dernier, les joueurs vont être représentés par un capitaine qui recrute une bande de spadassins pour affronter d’autres bandes lors d’escarmouches ou de duels d’honneurs dans le Paris du début du XVIIème siècle, le tout très largement saupoudré de roman de cape et d’épée et de mes connaissances personnelles en escrime (plus de 12 ans de pratique s’il vous plait !)

Le système n’est pas basé, comme c’est souvent le cas, sur une série de caractéristiques fixes mais sur des compétences qui vont évoluer au fur et à mesure des combats et en fonction des actes que vont accomplir vos combattants.

Pour ce premier test, seul le système de combat a passé l’épreuve du feu. J’ai voulu un système qui soit rapide, fluide, réaliste mais surtout fun au maximum. Ainsi quand deux figurines entrent au corps à corps elles sélectionnent une série de trois passes d’armes qui composent l’enchainement. Après un jet d’initiative, le combattant qui a la main frappe, son adversaire réagit puis ce dernier frappe à son tour et ainsi de suite. Les passes sont représentées par des cartes, il y a des attaques simple à exécuter, des parades, des parades suivies d’une riposte, des esquives… des passes plus complexes à réaliser et plus dévastatrices peuvent être acquises par le biais de compétences.

Nous avons fait un test avec trois spadassins de chaque côté, j’ai pris une grosse raclée sur une erreur tactique et seul mon dernier gars a sauvé l’honneur en mettant hors de combat un bretteur alors qu’il était engagé à deux contre un !

Le système fonctionne, je suis plutôt satisfait, il me reste le plus gros du travail, affiner les combats en fonction du test, rédiger le tout au propre, travailler le système d’expérience… c’est long mais  passionnant ! Je vais d’ailleurs investir dans quelques figurines pour faire des démonstrations et des tests au club, je me suis arrêté sur les gammes Musketeer and Swashbucklers de  Brigade Games et Three Musketeers de Redoubt:

Ensuite, c’est avec grand plaisir que je vais vous parler d’un jeu de plateau qui reste parmi les meilleurs ! En 1983 est arrivé sur les étals un jeu qui selon moi n’a pas vraiment pris une ride, il s’agit de Fief qui a le droit à une seconde édition depuis la fin du mois de novembre:

 (Photo tirée du site Tric trac : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15396)

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité du JDP, Fief est un monstre sacré à la hauteur de Civilisation ou de Full Métal Planet. Un jeu qui ne rentre absolument pas dans les cadres du JDP actuel, c’est à dire que Fief est un jeu qui peut durer longtemps, très longtemps et avec un livre de règle épais ! Les joueurs incarnent une famille de seigneurs féodaux, il faut agrandir son Fief par la guerre et la diplomatie, faire élire des évêques et des cardinaux, prospérer pour avoir toujours plus d’influence et devenir Roi ou faire un élire un Roi qui ne sera pour vous qu’un homme de paille. En gros, il est question de trahison, de guerre, de magouille, re-trahison, argent, titre, re-re-trahison… que du bonheur !

L’auteur a remis le jeu au goût du jour, les règles sont simplifiées, les conditions de victoires plus claires et la durée d’une partie bien moins longue. En tous cas, je vais tester ça vendredi prochain !

Pour terminer, je peux enfin me remettre sérieusement à la peinture, mes premiers arquebusiers flamands et ma grande bannière devraient être terminés d’ici quelques jours et je vais commencer mes premiers bretteurs.

Bonne semaine à tous!  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s