Vrac du dimanche soir #5

Bonsoir à tous !

Un article en plusieurs temps pour ce soir. On va commencer par les annonces; après un mois d’exploitation ce petit blog atteint presque les mille entrées ! Merci à tous ! Merci à ma compagne/mère/père/frère et autres de gonfler les statistiques c’est un plaisir !

Ensuite je relaie l’annonce du forum de Studio Tomahawks ( http://studio-tomahawk.forumgratuit.fr/t348-tournoi-saga-de-seclin-14-et-15-janvier-2012): le premier tournoi Saga ! Avec figurine exclusive pour les inscrits et avant première de la future extension s’il vous plait ! Je me laisserai bien tenter mais ça va être tendu niveau planning.

On enchaine de suite avec un petit rapport de bataille de ma partie Warhammer Ancient Battle de vendredi dernier. Enormes moyens techniques déployés pour l’occasion et un budget effet spéciaux impressionnant (concrètement un appareil numérique, un pied d’appareil, quatre canettes de soda et deux de bière !)!

Pour l’occasion, j’affronte les Saxons de Cédric A.K.A Nainpossible des Loups du Téméraire. Pour ma part exit les Danois, ma troupe se transforme en Viking des Iles Orkney. J’alligne deux pavés de viking open order/Stubborn pour encadrer mes personnages (un Jarl, un Godi, deux Hersir dont un porteur de grande bannière et deux berserkers), une unité de bondi avec lances, une autre d’archer en tirailleur, une unité de mercenaire Viking Raider en tirailleur avec des haches à deux mains, deux unités de tirailleurs scots avec javelots et grande nouveauté une troupe de cavalier mercennaires scots (vous savez les idiots qui chargent les heros adverse sans que le joueur ne soit sollicité !).

Les Saxons allignent quatre pavés d’infanteries mixte (pécore + Housecarl), trois grosses unités de tirailleurs, une unité de Viking Raider et une unité de cavaliers. Des héros se baladent parmi toute cette bande de joyeux drilles, à noter que mon adversaire aime promener ses héros.

Le déploiement des Saxons:

Les Vikings:

(Notez la présence d’Odin au centre de la table pour narguer les Saxons… notez aussi que ma cavalerie n’est pas peinte ce que je trouve personnellement scandaleux !)

Une vue d’ensemble:

Phase d’approche: Les vikings n’écoutant que leurs âmes de poètes se ruent à l’assaut couverts par les unités de tirailleurs. La cavalerie des neiges tente une audacieuse manoeuvre de contournement. La réaction saxonne ne se laisse pas attendre: Shieldwall général et contre contournement avec la cavalerie. Les trois unités de tirailleurs avancent prudement et criblent de flêches/javelot/ pierres à fronde mes éclaireurs scots… le premiers sang est pour les Saxon.

Les Saxons tiennent leurs position, mes vikings continuent à avancer et je cherche une solution pour m’en sortir honorablement sans que la partie ne se résume qu’à une fougueuse charge suicidaire sur ces murs de boucliers.

Il faut que je trouve vite une solution car mes écrans de serviteurs scots commencent à céder:

Je decide de sauver les meubles et de prendre les petits points qui me sont offert; j’entreprend de me débarasser des tirailleurs adverse. Mes Berserkers, qui preféreraient s’en prendre à un pavé de cavaliers normand, acceptent de bonne grace cette mission:

Cette entreprise me prend deux tours, il est temps de trouver une solution pour prendre d’assaut les murs de boucliers. Je décide d’avancer très près des lignes ennemies, de javeliner et de profiter de mon statut d’unité open order pour reculer et pousser les Saxons à l’erreur !

 La tactique semble marcher (là j’essaie en fait de faire croire que j’avais tout prévu !) l’unité de saxons la plus à ma droite rompt son mur de bouclier, s’avance pour tenter de me prendre à revers.

(au passage, la cavalerie saxonne à force de tricoter est devenue inoffensive à coup de javelots des dernier scots et des raiders vikings… mais j’ai oublié de faire des photos… je suis un amateur je l’ai déjà précisé non ?)

Premier coup de théâtre de la partie, les vikings de mon adversaire loupent pour la troisième fois de suite leur test de bêtise et se ruent sur mon pavé d’hirdmen avec général et grande bannière.

Les vikings en question sont massacrés, rattrappés et je me replie pour éviter une contre charge de fort mauvais goût. Sur le flanc gauche, mes cavaliers cèdent aussi à la bêtise. Alors que j’avais le dos tourné mon adversaire à décidé de jouer à la ronde des héros. Certains de pouvoir eliminer un shieldwall à eux seuls, mes cavaliers scots prennent l’initiative de charger.

Le résultat est prévisible… mes cavaliers se font massacrer et je n’élimine pas un seul péon saxon ! Bravo ma belle cavalerie… je vais quand même la peindre !

Le combat final se déroule sur le flanc droit, je percute l’unité saxonne qui a quitté la formation avec ma seconde unité d’hirdmen.

(en fait, impressionné par le comportement de ma cavalerie, mes bondis ont décidé de fuir aussi ! Les deux cavaliers saxons au milieu de la table finiront criblés de javelot !)

Le combat sur le flanc droit se termine par une victoire de mes hirdmen. Victoire qui met fin à la partie car j’atteins ainsi le point de rupture des Saxons. 

C’est une petite victoire pour ma part, je ne gagne que parce que mon adversaire n’a pas réussi à tenir son mur, sans ça je ne vois toujours pas comment j’aurais pu le briser.

Voilà, fin de mon premier rapport de bataille, un peu aride sans doute mais je débute ! Je vais essayer d’en faire plus !

Pour terminer ce vrac, le programme de peinture de la semaine: je commence ma cavalerie (malgrès son inefficacité!), fin de ma commande amazone et je vais me faire dans la semaine une petite surprise pour Battle Fleet Gothic. Photos à venir !                 

Laisser un commentaire

