Vrac du dimanche soir #4

Bonsoir à tous,

Ce soir j’ai envie de vous causer d’un petit jeu que j’aime beaucoup en ce moment: Saga. Un système simple, efficace et novateur.  

Depuis sa sortie début septembre c’est le jeu auquel je joue le plus alors je pense pouvoir faire un petit descriptif crédible et objectif. Dans un premier temps le contexte. Saga se déroule dans la période que les anglais appels Dark Age ce qui correspond chez nous à la jonction entre le haut moyen-âge et le bas, en gros du IXème siècle à la conquête de l’Angleterre par les normands. Ce qu’on appel aussi l’Age Viking.  

Saga repose sur un système simple, pas de dizaine de caractéristiques ni d’armes à profusions. Les troupes ne se définissent que par leurs classes ce qui conditionne le nombre de dès générés et l’armure. Il existe trois classes de combattant: la garde qui représente l’élite, les guerriers qui forment la masse et les levés qui sont des troupes de mauvaises qualités mais qui sont dans nombre de faction les seules à porter des armes de tirs. Concrètement plus la classe du combattant est élevée, plus il génère de dès, plus son armure est de qualité mais moins l’unité est nombreuse.

Grande originalité pour la sélection d’armée, pas de liste à rallonge tout le monde est logé à la même enseigne. On définit le nombre de point pour la partie (de quatre à six en général); le seigneur est gratuit et ensuite pour un point on recrute soit quatre gardes, soit huit guerriers soit douze levés. Après les quatre factions du livre de base ont leurs spécificité. Les vikings peuvent recruter des berserkers, les gallois ont de la cavalerie et des javelots, les normands ont des chevaliers et des arbalétriers et les Anglo-Danois peuvent porter des haches à deux mains.

Enfin passons au plateau de combat, Ze point novateur du système Saga. L’activation des troupes et les capacités spéciales sont gérées par un plateau propre à chaque faction et qui reflète son caractère. Ainsi les vikings sont agressif et très efficace au corps-à-corps, les Anglo-Danois ont un style plus défensif et misent sur l’usure, les gallois sont des spécialistes de la guérillia et les normands dévastateurs à la premier charges et des tireurs redoutable. Au début du tour, le joueur lance un nombre calibré par son nombre d’unité et défini sa stratégie en fonction de ses résultats. Les capacités d’activations sont à usage illimités, les autres capacités sont utilisable une et unique fois par tour.

Le jeu fonctionne visiblement très bien, suffisamment en tous cas pour avoir une actualité. Il va y avoir d’autre faction et des figurines spécifiques, en voici deux exemples:

 Guillaume le Conquérant recrutable comme seigneur pour les normands

Harold et ses frères pour les Anglo-Danois.

(Photos tirées du site http://musketeerminiatures.blogspot.com/)

Tout cela est fort prometteur et on en demande plus ! En ce qui me concerne, je compte me lancer dans l’organisation de tournoi avec les Loups du Téméraire.

On va terminer avec mon programme de peinture, je suis en train de resocler et retoucher mon armée viking, je vais essayer de terminer ma commande de peinture (les Amazones) pour la fin de semaine et une fois que j’aurais surmonté un problème technique insurmontable (faire des cercles de taille égales !) je vous posterais les photos de mes premiers Space Marines. Bonne Semaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s